Par le biais des associations adhérentes, les missions de la FTSE portent sur :
1- Activités Sportives Equestres
- Organiser, développer et accroître la pratique des sports équestres, défendre ses intérêts, gérer ses affaires et en assurer le suivi sur l'ensemble du territoire de la République dans le cadre des règlements en vigueur.
- Elaboration du calendrier des compétitions.
- Elaboration et mise à jour de son Statut, son règlement interne et ses règlements sportifs.
- Participation à l'organisation, sous la tutelle du Ministère des sports, de la filière d'accession au sport de haut niveau.
- Encadrement des équipes nationales dans les différentes disciplines équestres.
- Gestion des licences des cavaliers et l’organisation des examens de passage de grade des licences pour l’évaluation du niveau technique du cavaliers par la maîtrise des techniques d’équitation.
2- Structures sportives
- Approbation, développement et homologation des installations sportives, des matériaux utilisés dans les activités équestres par des associations sportives adhérentes et lors des compétitions.
- Supervise l’organisation de tous les évènements sportifs régionaux, nationales ou et internationales.
3- Formation
- Organiser et suivre toute activité officielle ou amicale aux niveaux national et international dans le cadre des règlements en vigueur.
- Gestion des formations des officiels en concordance avec les exigences de la Fédération d’Equitation Internationale.
- Gestion des formations conduisant à l'obtention des diplômes d'enseignement de l'équitation.
- Favoriser l’implantation de centres de formation des athlètes dans le ressort de la fédération et assurer l’encadrement technique des différents centres de formation liés aux sports équestres.
4- Relations avec les instances Sportives Nationales et Internationales
- Gérer les conditions de participation des associations, des arbitres et des officiels aux événements sportifs internationaux, continentaux et régionaux.
- Nomination des candidats tunisiens dans les instances sportives internationales, régionales et continentales après l’approbation de l'autorité de tutelle.
- Création des ligues nationales et régionales en harmonie avec la répartition des Directions Régionales du Ministère de tutelle sur tout le territoire de la république
- Assurer et développer les relations avec les structures sportives nationales, les pouvoirs publics, la fédération d’équitation internationale, les confédérations, les fédérations continentales et régionales et les associations étrangères.
- Adhésion à tous les organismes par affiliation ou convention pour promouvoir le sport équestre.
- Désignation d’un représentant auprès des institutions publiques en relation avec l’activité équestre tel que la FNARC et Société des Courses Hippiques.
5- Promotion du sport équestre
- Assurer la promotion et le développement des activités et des disciplines équestres.
- Gestion des actions de promotion des activités équestres : l'édition et la publication de tout document.
- Organisation des évènements scientifiques sportifs, congrès, conférences, et expositions en relation avec le sport équestre.