Le Bureau Fédéral se compose de 12 membres élus:
- un président qui est le président de la liste gagnante et est le président de la FTSE.
- un vice-président
- un trésorier
- 9 membres fédéraux
Les membres élus se répartissent les taches et les missions de la Fédération.
Le 9 septembre 2024 lors de l'Assemblée Générale Elective, les associations sportives équestres actives au sein de la Fédération Tunisienne des Sports Equestres, ont élu la liste de M. Mounir ABICHOU pour un mandat de 4 ans pour la période 2024-2028.
Le Bureau Fédéral élu est composé comme suit:
Président : M. Mounir ABICHOU
1er Vice Président : M. Hatem BEN MABROUK
2ème Vice Président : Dr. Omar TRABELSI
Trésorière : Mme Lamia BEN EZZEDDINE
Membre fédéral : M. Maher BERRACHID
Membre fédéral : M. Aymen DAMMAK
Membre fédéral : M. Noureddine BAROUDI
Membre fédéral : M. Riadh MEKSI
Membre fédéral : Mme Amal BEN HMIDA
Membre fédéral : M. Houssemeddine JBABLI
Membre fédéral : M. Faouzi GAZZAH
Membre fédéral : M. Fethi FOURATI
Les membres du BF non élus sont :
Secrétaire Générale Permanante : Mme Basma ARFAOUI
- Un Secrétaire Général Permanent représentant l’organe administratif de la Fédération et est désigné en coordination avec le ministère de tutelle et participe aux travaux du BF sans droit de vote.
- Un Directeur Technique désigné par le Ministère de tutelle sur proposition de la FTSE, apporte sa collaboration pour tout ce qui a trait aux aspects techniques des disciplines sportives du ressort de la FTSE. Il participe aux travaux du BF et dispose de tous les droits et pouvoirs précisés par l'arrêté n° 552 du 20 juin 1977 portant création des départements techniques du sport.
le BF est investi des pouvoirs les plus étendus pour faire ou autoriser tous les actes qui ne sont pas réservés à l’Assemblée Générale (AG) ou à un autre organe de la Fédération, ces derniers disposant de pouvoirs propres, prévus par le statut, que le Bureau Fédéral (BF) ne saurait s’attribuer.
- Les décisions et les notes de travail émises par le du BF sont applicables à l’ensemble des associations sportives affiliées à la Fédération.
- Il surveille la gestion des membres du BF et a le droit de se faire rendre compte de leurs actes.
- Il arrête les comptes annuels.
- Il autorise le Président de la Fédération et le Trésorier à faire tout achat, aliénation ou location.
- Il homologue les propositions faites par les commissions.
- Il se consacre essentiellement à la planification, la formation, le financement, la mise à niveau, le développement, l’évaluation, le suivi et la gestion des affaires de l’élite et des sélections nationales.
- Il se consacre à la résolution des problèmes de l’équitation tunisienne et aux priorités définies par l’AG.
1- Gérer la fédération, diriger ses affaires et mettre en œuvre ses programmes. Il est la seule autorité habile à s'adresser et à traiter avec les organismes internationaux et les fédérations étrangères compétentes.
2- Veiller au respect de l'application des textes légaux et réglementaires régissant le secteur sportif équestres en Tunisie.
3- Veiller au respect des principes de la Charte olympique et des règlements sportifs internationaux.
4- S'attaquer à toutes les manifestations de violence dans l'activité sportive, à toutes les manifestations de discrimination et des délits cybernétiques pouvant entacher son activité.
5- Étudier, suivre, contrôler et documenter tous les dossiers de gestion de la fédération et de ses structures concernées.
6- Organiser des camps sportifs d’entrainement, forums, conférences et séminaires en coopération avec les autorités publiques, les structures sportives nationales et internationales et les instituts nationaux et étrangers spécialisés dans la formation des managers, entraîneurs et officiels, pour les qualifier et améliorer leur niveau technique, administratif et scientifique.
7- Développer les ressources financières de la fédération et les gérer judicieusement.
8- Établir des programmes de développement de la spécialisation et de formation des jeunes athlètes et suivre leur mise en œuvre.
9- Préparer et établir un calendrier général des compétitions.
10- Inspecter les installations sportives des associations affiliées à la fédération et suivre constamment ce processus en coordination avec les autorités régionales et locales.
11- Préparer les équipes nationales et gérer leurs affaires pour les différentes catégories et les différentes disciplines.
12- Nomination des formateurs nationaux et régionaux à l’échelle nationale et internationale.
13- Suivre les activités des associations et de leur comportement technique, administratif et financier.
14- Mettre en place un programme d'orientation pédagogique et de sensibilisation à la santé (humaine et équine) dans le domaine de la prévention de l'abus de dopage et informer les parties prenantes de la fédération, notamment les athlètes et les encadrants, de toutes les dispositions législatives et réglementaires liées à la lutte contre le dopage, en coopération avec le Comité National Olympique Tunisien et l'Agence Nationale Antidopage.
15- Exercer le pouvoir disciplinaire sur toutes les associations affiliées, officiels, entraineurs, athlètes et toute personne responsable du cheval ainsi que sur le public présent lors des évènements sportifs conformément aux dispositions du présent statut et aux exigences des règlements de la fédération.
16- Le BF prépare les contrats des programmes liés à la préparation des équipes nationales et au développement de la spécialisation sur une durée de quatre ans et les présente à l'autorité de tutelle pour approbation.
17- Le BF conclut également des contrats de programme avec les associations sportives ciblées dans les disciplines équestres supervisées par la fédération, et ces contrats déterminent le programme de travail et les objectifs attendus.
Fonctionnement du Bureau Fédéral
Le BF se réunit périodiquement, au moins une fois par mois, sur convocation de son président, adressée par tout moyen laissant trace écrite ou par courrier électronique au moins trois jours avant la session. En cas de confirmation complète, la réunion pourra être convoquée à ce moment-là.
Les délibérations du BF ne sont légales que si elles sont approuvées par la majorité des membres.
Le BF prend ses décisions après délibération à la majorité des voix des membres présents, et en cas d’égalité des voix, la voix du président prévaut.
Le BF peut également se réunir sur invitation de son président pour étudier des questions urgentes chaque fois que cela est nécessaire.
Toutes les décisions du BF sont consignées dans un procès-verbal des séances, qui est numéroté, daté et signé par tous les membres présents, et stipule les noms des membres présents, les noms des membres absents avec excuse et les noms des absents sans excuse.
Les copies des procès-verbaux des séances sont adressées à l'autorité de contrôle.
Les services des membres du bureau universitaire et des membres des associations et comités universitaires sont gratuits et ils ne peuvent recevoir de salaire ni de récompense d'aucune sorte, à condition qu'ils puissent être indemnisés de leurs frais de déplacement, d'hébergement et de certaines autres dépenses urgentes pendant leur séjour où ils exécutent des tâches qui entrent dans le cadre des activités fédérales et des tâches qui leur sont assignées.