Présentation
Le dressage est une discipline équestre olympique. Il est souvent considéré comme la discipline mère des autres disciplines équestres. Le dressage équitation est une discipline inspirée de l’équitation classique, qui a évolué, influencée par l’équitation militaire puis sportive. En effet, aucune autre discipline n'est envisageable sans un dressage préalable du cheval.
Le dressage est l’art esthétique constant d’un mouvement recherché par le cavalier à travers sa monture. Cette recherche esthétique du mouvement y prend une place prépondérante et est une des principes tels que la légèreté, la décontraction, l'impulsion et l'amour indispensables pour l'élever au niveau de l'art.
En compétition, le cavalier doit présenter une reprise déjà maîtriser auparavant. Il existe deux types de reprises de dressage, la reprise imposée (une reprise « officielle », tous les concurrents d’une même catégorie doivent dérouler la même reprise) et les reprises libres en musique.
La reprise de dressage est un enchainement de figures de manège (cercle, diagonale, cession à la jambe …) adaptée au niveau des cavaliers selon leur catégorie et elle se déroule dans une carrière de 60 x 20 mètres (ou 40 X 20 mètres selon la catégorie) délimitée par des lices réunies par des lettres placées autour de la carrière.
Après que le cavalier effectue des figures de manège dans l’ordre déjà appris, chaque juge jugera la qualité de réalisation de ces figures et attribuera une note de 0 à 10. A la fin du concours, les juges réaliseront une moyenne des notes attribuées qui seront transformées en pourcentage pour classer chaque cavalier.