Après avoir été dévoilée lors de l'Assemblée générale de la FEI à Hong Kong en novembre 2025, l'application mobile Equipass a été lancée le 26 janvier, marquant une avancée majeure pour le passeport numérique équin.
Equipass est une étape importante pour améliorer la circulation des chevaux. Elle a été développée par les départements Vétérinaire et Bien-être équin et Opérations technologiques de la FEI dans le cadre d'un partenariat public-privé avec l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA), à la suite d'un accord de la Confédération internationale des sports équestres (IHSC) qui a chargé la FEI de créer cet outil.
L'application offre un point d'accès unique pour tous les chevaux enregistrés auprès de la FEI, y compris ceux qui ne sont pas actifs pour 2026, permettant aux utilisateurs de consulter le passeport numérique de leur cheval dans des conditions réelles.
Les utilisateurs peuvent se connecter avec leur identifiant FEI existant pour accéder aux données déjà liées via l'application FEI HorseApp et la base de données FEI. Equipass offre un accès rapide aux détails d'identification, à la documentation numérique, aux registres de vaccination et à d'autres fonctionnalités clés.
En 2026, l'accent sera mis sur la familiarisation, afin de permettre aux utilisateurs d'explorer l'application et de découvrir comment elle peut les aider dans la gestion quotidienne de leurs chevaux. D'autres langues seront ajoutées prochainement et de nouvelles fonctionnalités seront progressivement mises en place tout au long de l'année 2026.
Les fédérations nationales et leurs membres sont encouragés à utiliser l'application et à partager leurs commentaires dans le cadre du prochain sondage auprès des utilisateurs. Vos commentaires nous aideront à orienter les futures mises à jour et à garantir que l'Equipass réponde aux besoins de la communauté équestre.
L'application mobile Equipass est disponible sur Google Play et l'Apple Store.
Pour toute question ou information complémentaire, y compris un aperçu des fonctionnalités prévues pour cette année, veuillez consulter le site web d'Equipass. https://www.equine-passport.com/
(Extrait de la lettre d'information de la FEI)